La Paillote, à Rochetaillée-sur Saône (69), est un restaurant ouvert depuis 1930 qui, à l’instar des guinguettes des années 30, préserve l’esprit de convivialité et de partage, allié à une gastronomie de qualité.
Son cadre exceptionnel, en bordure de Saône, permet à tous les convives de profiter du plein air à la belle saison : aire de jeux sécurisée pour les enfants, terrasse extérieure et environnement fluvial.
La Paillote propose sa gastronomie de qualité : spécialités montagnardes, poissons, grillades et ses desserts maison.
La fondue au fromage est une recette emblématique des Alpes.
Sa recette la plus courante comporte trois fromages : le beaufort, l’emmental et le comté.
Le comté n’étant pas un fromage de Savoie, l’authentique fondue savoyarde se compose donc d’abondance, de beaufort et d’emmental de Savoie.
La recette contenant du comté aura plutôt l’appellation de fondue montagnarde, ou, si elle est composée uniquement de comté, fondue jurassienne.
Il est également possible de rajouter du reblochon, bien savoyard lui, ou du fromage à raclette pour obtenir une texture plus crémeuse.
Le vin blanc sec : il faut compter 200 ml de vin par kilo de fromage. On utilise généralement du vin blanc provenant du terroir savoyard, Apremont par exemple.
L’eau de vie : elle n’est pas obligatoire mais apporte une note parfumée à votre fondue.
Les Savoyards ajoutent un ou deux bouchons de kirsch.
L’ail : le caquelon est, conformément à la tradition, frotté avec une gousse d’ail pour l’apport d’une saveur délicate mais pas dominante.
Le pain : pain de campagne, baguette, pains parfumés… achetés la veille pour être légèrement durs. Coupez-les en cubes le jour de la fondue et servez-les seuls ou en assortiment.
Le vin doit être frémissant dans le caquelon (préalablement frotté à l’ail), on incorpore alors, petit à petit, le fromage sans sa croûte et en morceaux. On augmente la température doucement en formant des 8 avec une cuillère en bois.
La fondue ne doit jamais atteindre l’ébullition.