A la paillote de Rochetaillée-sur-Saône, nous partageons avec vous les instants les plus précieux de votre vie. Ceux qui se dégustent dans l’intimité d’un repas. Tout le monde à table pour un grand déballage de secrets culinaires. La paillote dévoile ses cuisines, ses coups de main, ses arômes enchanteurs. Et comme l’hiver reviendra un jour, c’est avec bonheur et histoires au coin du feu que notre chef vous raconte les recettes de fondue de sa grand-mère. Aujourd’hui, attachez vos serviettes : voici les différentes fondues au fromage. Avec un S à fondue et à fromage.
Avec la fondue au fromage d’altitude : tome de Savoie, Comté, Reblochon, Abondance vous vous pourlécherez les piques à pain puis saucerez impudemment le fond du caquelon. Car le vin blanc de la région a tendance à vouloir pétiller dans vos neurones. Surtout si l’ensemble des fromages a été traîtreusement additionné d’un peu de kirsch, de vins blanc ou de champagne. Cèpes ou morilles, girolles ou trompettes-des-morts. Le parfum des forêts accompagne la douceur d’un mélange ancestral.
Mais non, la fondue n’est pas que Savoyarde. Toutes les régions et les pays européens proposent de faire fondre votre résistance à la gourmandise et leurs fromages. Les Italiens vantent leur Valdôtaine, leur Piémontaise. Les Suisses leur Neuchâteloise gruyère et emmental. L’Alsace nous fait fondre son vacherin fribourgeois. Et la « moitié moitié » inventée par un célèbre inconnu amateur de gruyère contient du Vacherin. N’oubliez pas la fondue au Munster, au Mont d’Or, au Morbier. On raconte que la France élabore plus de 300 fromages. Tous se mélangent dans un caquelon de terre cuite ou de fonte pour vous donner à consommer les calories nécessaires à des hivers plus tendres.