La guinguette, un moment de détente pour tous dans une ambiance à la française
Un cadre magnifique, une vue sur la rivière Saône, une ambiance conviviale, de la musique et de délicieux plats. C’est ce que réserve le restaurant « La paillote » à ses clients tout au long de l’année. Dans l’esprit d’une guinguette ancienne, cet établissement est l’idéal pour passer de bons moments avec ses proches.
Une guinguette, c’est quoi ?
Ce fut dans les années 50 et 60 que ces endroits atypiques font leurs apparitions dans les banlieues parisiennes avant de se développer dans toute la France, surtout sur les bords l’eau (fleuves, étangs, rivières, mers). Ces lieux considérés comme un patrimoine touristique ne sont plus aussi nombreux qu’autrefois, mais apportent toujours son lot d’insouciance et de bonne humeur à ses clients.
Une guinguette, c’est un restaurant dancing où il est possible de déguster des plats régionaux tout en écoutant de la musique. Généralement composées d’une salle et d’une terrasse couverte, les guinguettes sont ouvertes à toutes les générations. On peut également y boire et y danser la valse, le tango ou encore le cha-cha-cha en famille ou entre amis. Le style musical est surtout axé sur le jazz, le soûl ou bien les sons folkloriques utilisant l’accordéon comme instrument principal.
Le cadre parfait pour se détendre
Les guinguettes sont des établissements pittoresques ayant généralement adopté une allure champêtre. Le restaurant « La Paillote » a opté pour ce style depuis sa création en 1930, que ce soit dans sa décoration ou dans son ambiance.
L’architecture du bâtiment est simple, misant sur le bois pour fasciner ses visiteurs. Pour se permettre d’accueillir environ 350 personnes, une terrasse couverte peut recevoir les clients. Situé à Rochetaillée-Sur-Saône près de Lyon (69), les arbres, les tonnelles et les guirlandes colorés font partie de l’identité de La Paillote.