Les meilleurs plats régionaux c’est dans une guinguette qu’on les déguste
6 novembre 2017
La raclette est un plat à déguster en famille ou entre amis
20 novembre 2017

L’ambiance typiquement française dans les guinguettes

 

Les guinguettes reviennent en force ces dernières années afin de faire partager un moment de bonheur intergénérationnel autour d’un bon plat et d’une bonne musique.

 

Une tradition française depuis plus de 150 ans

 

Les traditionnelles guinguettes françaises sont apparues au 19ème siècle dans la proche banlieue Parisienne avant de s’étendre sur toute la France. Ces endroits où la convivialité était appréciée par les classes populaires et moyennes car, autour d’un bon vin blanc et d’un plat gastronomique, il était possible de danser au milieu de la salle, généralement un parquet monté de toute pièce pour les convives.

Autrefois bercées de valses et de musiques traditionnelles, les guinguettes aujourd’hui s’appuient sur des musiques populaires ou atemporelles pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de danser entre les repas, après l’apéritif, ou juste avant de quitter les lieux. Ces guinguettes font partie de ces spécificités bien françaises où les personnes prennent le temps de déjeuner, de se relaxer, de goûter aux plaisirs de la vie, loin des tracas de la vie moderne et stressante que l’on peut généralement trouver notamment dans la culture anglo-saxonne.

 

Cet univers que le monde nous envie est aujourd’hui reconstitué pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes, bercé de musiques et de plats typiquement français, auprès d’un cadre idyllique, à proximité de la nature, du chant des oiseaux. Les guinguettes autrefois fermées reviennent à la mode et de nombreuses villes de province, surfant sur leur cadre de vie et le relatif coût bas de la vie, font la promotion des nouvelles guinguettes, au bord d’un fleuve ou à proximité d’un lac. Nombreux sont les français, mais aussi les touristes, à fréquenter ces lieux atypiques.