La petite friture est un plat qui sent bon les vacances et le soleil. En évoquant ce plat, on pense directement aux douces soirées d'été passées sur les terrasses des restaurants. Lorsque le printemps et l'été arrivent, cette spécialité culinaire à base de petits poissons, fait son apparition sur les menus. D'ailleurs, la petite friture, qu'est-ce que c'est?
La petite friture est donc une spécialité saisonnière. On la déguste généralement au bord des fleuves et grandes rivières tels que, la Loire, le Rhône, l'Ain ou encore la Saône. Mais également près de certains lacs. Ce plat consiste à faire frire des poissons de petite taille après les avoir roulés dans la farine. On utilise en général, pour cette recette, des gardons, des goujons, des vairons, des alevins ou encore des ablettes. Aujourd'hui, les professionnels ont beaucoup de mal à fournir tous les restaurants pour plusieurs raisons. La première parce-que le poisson devient une denrée rare et que sa pêche est de plus en plus réglementée. La seconde vient de la demande qui augmente d 'année en année . La petite friture est donc une spécialité de poissons très appréciée qui peut être dégustée de plusieurs façons.
On accompagne ces petites bouchées de poissons, gourmandes et croustillantes, généralement avec des frites et de la salade verte.
La petite friture est simplement assaisonnée d'un filet de jus de citron ou, pour plus de gourmandise, d'une onctueuse sauce béarnaise ou d'une sauce tartare. On peut également servir ce plat en apéritif, pour le partager avec des amis et le servir avec un bon verre de vin blanc. La petite friture est un plat convivial, amusant et chaleureux que l'on retrouvera sur nos tables à la Paillote pendant la saison estivale.