Véritable emblème de la gastronomie française et souvent citée en exemple par nos voisins étrangers, la cuisse de grenouille est utilisée dans de nombreux plats français incontournables. Mais savez-vous seulement quelle est son origine ? Nous vous en disons plus.
Contrairement à ce que certains pensent, la consommation de cuisses de grenouille n’est en aucun cas une invention française. Il est difficile voire impossible de déterminer précisément le début de l’utilisation des cuisses de grenouille dans nos assiettes. On retrouve de premières traces en Chine, sous la dynastie des Han occidentaux, aux alentours du 1er siècle avant JC. On en retrouve aussi des restes bien plus tard dans des réserves de nourriture appartenant à la civilisation Aztèque, ce qui nous place aux environs du XIVe siècle après J.C.
En France, ce met aurait fait son apparition dans le régime des moines chrétiens de l’intérieur, avant d’être popularisé au XVIIe siècle par Alexandre Dumas dans son Grand dictionnaire de cuisine. À partir de cette époque, les cuisses de grenouille commencent à être considérées comme un aliment extrêmement raffiné, servies aux plus grandes tables.
Bien que leur consommation soit aujourd’hui majoritairement attribuée à la France, les cuisses de grenouille se consomment aussi dans le monde entier. On retrouve des recettes au Québec, mais aussi en Suisse, en Allemagne, et même en Asie et dans les Caraïbes en passant par l’Afrique.
En France, on cuisine le plus souvent les cuisses de grenouille au beurre aillé et persillé mais dans d’autres pays, on pourra retrouver cet aliment dans des currys ou encore servi en fricassée ou pané. La cuisse de grenouille se substitue aisément à la viande de poulet et est utilisée dans des préparations souvent très similaires.