Vous avez décidé de faire un séjour dans la Capitale des Gaules? Lors de votre visite dans l’agglomération de Lyon, vous aurez sûrement l’occasion d’entendre parler une variante régionale du français. Découvrez l’origine du “parler lyonnais” et familiarisez-vous avec quelques expressions de cet argot issu d’un riche patrimoine culturel.
En région Rhône-Alpes, il existe un dialecte franco-provençal. Il est issu de la langue gallo-romaine et s’est développé à partir de la ville Lugdunum. Transmis de génération en génération, ce patois local utilisé par les canuts, ouvriers de l’industrie de la soie à Lyon il y a deux siècles, est également celui parlé par la marionnette de Guignol, dans son fameux théâtre.
Ces expressions courantes héritées du passé sont composées avec des mots populaires et argotiques. Des associations se sont créées afin d’assurer la conservation et la promotion de ce patrimoine linguistique.
Une fois arrivés dans la ville de Lyon, dès lors que vous aurez trouvé une gâche pour votre voiture, vous pourrez traîner vos grolles dans les rues de la vieille ville et déambuler dans les traboules, des passages à travers les cours d’immeubles. Dans cette ville très touristique, n’hésitez pas à demander votre chemin à un pelo ou un gone.
Les habitants sauront vous indiquer les sites à visiter. Ne manquez pas non plus de prendre la ficelle : ce funiculaire vous mènera sur la colline de Fourvière, l’endroit idéal pour chaber la cathédrale de plus près. Lorsque viendra le moment de la pause-déjeuner, vous entendrez dire « C'est quelle heure? ». Cela indiquera qu'il sera temps de vous rendre dans un bouchon, petit restaurant de spécialités lyonnaises, afin de vous régaler des spécialités locales : grattons, tablier de sapeur, cervelle des canuts et autres bugnes raviront vos papilles.