Depuis 1930, le restaurant La Paillotte, à Rochetaillée-sur-Saône dans le Rhône (69), propose ses nombreux plats : spécialités montagnardes (fondue, raclette, tartiflette), poissons (fritures, pavé de loup, cuisses de grenouille), viandes grillées, fromages de la région (Saint-Marcellin) et ses desserts maisons.
Notre restaurant se situe en bord de Saône, avec une terrasse couverte ou extérieure, ou en salle, profitez d’un cadre reposant pour un bon moment de gastronomie et de détente dans la pure lignée des guinguettes des années 30.
Ce plat d’hiver, fort apprécié à la saison froide, revient chaque hiver sur nos tables et ravit les amateurs de fromages. Vous devez choisir votre appareil à raclette en fonction du nombre de convives. L’appareil traditionnel, qui comporte une demi-meule de fromage et que l’on racle à mesure, n’est pas adapté pour un grand nombre d’invités. Préférez alors les modèles familiaux où chaque convive dispose d’un poêlon pour faire fondre son morceau de fromage.
Il faut prévoir entre 200 et 250 grammes de fromage par convive. Mieux faut prévoir large pour ne pas en manquer et, si vous avez des restes, vous pouvez les mettre au congélateur pour une prochaine utilisation. Pour faire une raclette digne de la gastronomie savoyarde, il est préférable d’acheter du fromage pour raclette en fromagerie, et non préemballée en grande surface. Il existe une grande diversité de fromage à raclette : fromage fumé, au cumin, au poivre, aux herbes, etc.
La réussite d’une raclette, en plus de la qualité du fromage, passe par ses accompagnements. Il vous faut prévoir :
– un plateau de charcuteries diverses : jambon blanc, jambon cru, jambon fumé, viande de grison, bacon, rosette.
– des pommes de terre vapeur ou cuite au four : 3 à 4 par personne, suivant la grosseur.
– des cornichons.
La raclette étant un plat consistant, nous vous conseillons d’opter pour une entrée ou un dessert, mais pas les deux. Une salade verte constitue une entrée idéale. Quant au dessert, bannissez les pâtisseries consistantes, optez plutôt pour une salade de fruits, un flan ou des oeufs à la neige. Pour rester dans la tradition régionale, nous préconisons de déguster la raclette avec un vin blanc de Savoie.