En période d’hiver ou de froid, la tartiflette est une recette très appréciée des habitants et touristes de la région savoyarde. Dans les stations de ski, mais aussi dans les établissements hôteliers, ce plat est devenu un repas emblématique de la Haute Savoie. Chez « La paillote », un restaurant guinguette au bord de la Saône, ce gratin de pommes de terre au fromage reblochon est une spécialité très prisée des clients.
Lorsque l’on se penche sur l’histoire de ce fameux plat, on se rend compte qu’elle n’est pas si ancienne que cela. En effet, ce n’est qu’en octobre 2014 que la « Tartiflette au reblochon » obtient la certification Label rouge. La première recettea été créée en milieu du 20ème siècle par un affineur savoyard, puis plusieurs variantes ont également vu le jour. Quant à ses origines, elles sont quand même plus lointaines. La tartiflette s’est inspirée de la « péla des Aravis », un gratin traditionnel composé de pommes de terre, d’oignons et de restes de fromage qui était préparé dans une péla ou une poêle en manche longue.
La tartiflâ, une pomme de terre savoyarde est le principal ingrédient de ce gratin unique. C’est également de celle-ci que dérive le nom du plat, « la tartiflette ». Elle est accompagnée de beaucoup de lardons, des oignons et un peu de vin blanc. La particularité vient de l’utilisation du reblochon (fermier ou laitier), un fromage originaire de la Savoie qui est singulièrement fondant et savoureux. La croûte n’est pas retirée, car elle donne le croustillant aux gratins lorsqu’elle aura fini de griller au four.
Dans un cadre tranquille et convivial, le restaurant « La Paillote » propose des plats lyonnais et des recettes régionales comme les cuisses de grenouilles et la tartiflette.