Plat typiquement français, à un point de devenir un sobriquet donné aux Français par les Anglais, les « Froggies », les cuisses de grenouilles sont cuisinées de plusieurs façons et restent très appréciées des Français.
Ail et persil
La façon la plus traditionnelle de cuisiner les cuisses de grenouilles est de la faire à la persillade, c’est-à-dire cuisiner les cuisses de grenouilles avec de l’ail et du persil. Pour ceci, il faut mélanger les cuisses de grenouilles dans de la farine, faire fondre 100g de beurre clarifié afin de saisir les cuisses sur chaque face. Puis mettre les cuisses sur du papier absorbant le temps d’ajouter dans une poêle à part, une botte de persil, quatre gousses d’ail et 150g de beurre clarifié puis les mélanger aux cuisses de grenouilles et les faire cuire pendant 5 minutes. Une recette simple au final.
Les cuisses de façon plus exotiques
Il est aussi possible de faire les cuisses de grenouilles de façon plus exotique comme au curry. Pour ceci, il faut assaisonner les cuisses de grenouilles avec du sel, du poivre, trois cuillères à soupe de curry, une moitié d’ail écrasé et de l’oignon haché. Laissez reposer puis dans une poêle à part, faites revenir un peu d’oignon, d’ail et deux cuillères à soupe d’huile. Ajoutez ensuite cinq clous de girofle, trois étoiles d’anis, un morceau de cannelle et deux cuillères à soupe de curry, un peu de citronnelle et ajoutez-y les cuisses reposées. Faites revenir pendant 3 minutes environ puis ajoutez 50 cl de lait de coco et 1/2 bouillon de volaille et faites cuire pendant 25 minutes environ.
Les cuisses de grenouilles sautées aux fines herbes
A La Paillote, à Rochetaillée sur Saône près de Lyon (69), les cuisses de grenouilles suivent une recette plus traditionnelle puisqu’elles sont sautées aux fines herbes. Une recette simple et efficace.