À la base, les cuisses de grenouille étaient consommées par les Anglais. Les fouilles de Stonehenge sont formelles : des ossements de cuisses de grenouille ont été retrouvés sur le site anglais. Donc bien avant de devenir un plat typique français. Le fait est que désormais, notre tradition ne peut plus être critiquable outre-Manche ! Mais pourquoi cet engouement ? Simplement parce que la chair dodue des « belles en cuisses » se mitonne avec une délicieuse sauce crémeuse à l'ail et au persil et à toutes saisons. En voici les raisons.
La grenouille rousse étant une espèce en voie disparition, elle fait l'objet de restrictions très strictes. Et sans doute qu'un jour elle sera labellisée et protégée. Aussi, sa pêche est autorisée en quantité limitée : 70 tonnes par an. Les grenouilles rousses proviennent d'élevages de Franche-Comté qui veillent à la pérennité de l'espèce. Elles arrivent vivantes et sont découpées à la Lyonnaise (cuisses croisées avec les épaules) ou à « la Parisienne » (partie inférieure du dos et des cuisses).
Notre chef vous concocte les cuisses de batraciens fraîches entre mars et avril, vous serez étonné de son goût de noisette.
Avec les 4 000 tonnes de cuisses de grenouille consommées par an dans notre pays, difficile de combler la frugalité des consommateurs. Les grenouilles sont donc importées d'Egypte, de Turquie ou du Viêtnam. Cependant, elles arrivent fraîches et sont abattues par une entreprise de transformation de grenouilles. Cela permet à l'équipe de la Paillote de vous les servir toute l'année et en toute saison.
Venez découvrir notre recette subtile aux accords d'ail et de persil. Nos cuisses sont servies rôties dans leur jus de cuisson délicatement parfumé. Et plus particulièrement aux moments de grande joie et de convivialité : Noël, fête de Pâques, belles soirées d'été…