Autrefois, ces restaurants-cabarets populaires étaient nombreux dans les banlieues parisiennes. Son nom vient du « Guinguet », un vin blanc bon marché qui était très apprécié. On pouvait trouver les guinguettes au bord des rivières comme La Seine ou hors des barrières de Paris. De ce fait, ces établissements n’étaient pas soumis aux différentes taxes de la ville. Plus tard, ces lieux proposaient des bals pour les étudiants, les ouvriers et surtout pour toute la famille. Le charme du bord de l’eau et l’ambiance conviviale sont les ingrédients qui ont plus aux clients de ces guinguettes.
Aujourd’hui le concept n’a pas disparu, mais il est de moins en moins répandu. Véhiculant cette tradition ancienne, le restaurant La Paillote s’est installé depuis 1930 à Rochetaillée, sur le bord de la Saône dans la ville de Lyon. Dans un cadre reposant décoré de guirlandes colorées, cet établissement offre à ses clients un lieu pour se détendre au bord de l’eau. Dans sa salle spacieuse ou sur ses terrasses couvertes, il est possible de déguster les plats typiquement lyonnais, concoctés par ses cuisiniers expérimentés. Les cuisses de grenouilles, les fondues et les tartiflettes sont leurs spécialités.
Ce restaurant est original de par le fait qu’il a toujours conservé l’esprit de partage et de festivité prôné par les guinguettes d’antan. Un personnel chaleureux et accueillant se met à votre disposition dès votre arrivée afin de fournir le meilleur service possible. À défaut de ne pas pouvoir se baigner, une aire de jeux sécurisés a été mise en place pour les enfants. Quant à la musique, elle est toujours présente que dans les années 30. Les gérants ont même opté pour l’organisation de soirées à thème pour lier les différentes générations. Pour des événements professionnels ou familiaux, La Paillote est l’adresse idéale pour découvrir l’esprit d’une guinguette à Lyon.