Les cuisses de grenouille, on en raffole tous. L'eau nous monte à la bouche dès qu'on en parle. Mais quelque chose n'est pas clair. Ces fameuses cuisses de grenouille qui nous laissent un souvenir impérissable, sont-elles de la viande ou du poisson ? Une grenouille vit dans l'eau mais aussi sur la terre, c'est un animal amphibie. En mangeant ses cuisses, avons-nous affaire à de la viande ou à du poisson ?
Les amphibiens ne sont ni des poissons, ni des mammifères, ni des oiseaux. Or, les poissons donnent le poisson et les mammifères et les oiseaux donnent la viande. Une grenouille ne peut être classée dans aucune de ces trois catégories. Intéressons-nous en effet à la définition que donne le Robert du mot viande : « Chair des mammifères et des oiseaux que l'homme emploie pour sa nourriture, et plus particulièrement des animaux de boucherie. » Une grenouille n'est ni un mammifère, ni un oiseau et n'est pas non plus un animal de boucherie. Ce n'est donc pas de la viande. Pour « poisson » le Robert dit : » Animal vertébré inférieur, vivant dans l'eau et muni de nageoires. » La grenouille n'a pas de nageoires, elle n'est donc pas un poisson. La grenouille n'est par conséquent ni poisson ni viande.
Il est vrai que le mot « poisson » a longtemps désigné tous les animaux aquatiques, cétacés et grenouilles compris. La grenouille se pêche, elle vit dans des mares. Elle serait donc proche du poisson. Mais selon la classification phylogénétique, qui est la référence à l'heure actuelle, la grenouille est un lissamphibien, proche du mammifère. Et c'est un tétrapode vertébré, comme le mammifère. La grenouille est donc plus « proche » de l'animal qui donne de la viande. Une autre définition du Robert pour viande est éclairante : » Chair d'animal dont un autre animal se nourrit. » La grenouille a de nombreux prédateurs. De ce fait, elle entre plutôt dans une catégorie particulière, celle de la viande amphibie.