La fondue savoyarde aux cèpes vous attend au restaurant guinguette près de Lyon
6 juillet 2017
Petite friture à dégustez dans un restaurant guinguette près de Lyon
20 juillet 2017

Bon plan pour une fondue au fromage entre amis à Lyon

A l’origine de plusieurs fous rires, la fondue savoyarde est un plat typiquement français et connue dans le monde entier.

 

Un semblant de vacances au ski

On a tous en tête cette scène culte dans Les Bronzés font du ski avec le fil dans la fondue savoyarde. Ce plat typiquement savoyard ne fut pas tout le temps à l’origine d’une situation aussi loufoque et gênante. Ce plat datant de l’Antiquité fut démocratisé avec l’essor des sports d’hiver en France dans les années 50 et s’est popularisé au point de devenir un plat populaire de l’Hexagone. Ce plat se mange avec des bouts de pain enrobés de fromage fondu (gruyère de Savoie, comté, beaufort ou emmental de Savoie) dans du vin blanc mis dans pot à fondue. Il ne faut cependant pas aller jusque dans les Alpes et attendre l’hiver pour manger ce plat. Plusieurs restaurants à Lyon propose ce plat à manger à plusieurs comme c’est le cas à La Paillote à la Rochetaillée près de Lyon.

 

Manger une fondue dans un cadre champêtre

A défaut d’avoir la montagne, La Paillote propose quand même de savourer une fondue à plusieurs dans un cadre champêtre près de la Saône. Son espace vous permet ainsi de lancer tous les paris les plus fous à ceux qui auront perdu leur bout de pain dans la fondue. Plusieurs formules de fondues sont aussi proposées pour satisfaire toutes les papilles. La fondue peut être mangée de façon classique, aux cèpes, aux morilles ou encore avec une planche d’accompagnement et à des prix intéressants. De plus, les soirées à thème musicales et sport peuvent rendre la soirée fondue encore plus conviviale et drôle.