La crème brûlée est un dessert à la fois craquant et fondant qui termine un bon repas avec gourmandise. Sa dégustation commence souvent par un coup de petite cuillère brisant la fine couche caramélisée qui la caractérise. Puis on plonge dans la crème onctueuse pour finir de ravir nos papilles ! La crème brûlée est un dessert classique de la gastronomie française, souvent notée sur les cartes des restaurants.
Mais savez-vous que plusieurs pays se partagent son origine ?
L'invention de la crème brûlée remonterait au XVIIe siècle. En effet, en 1691, François Massialot, un Officier de Bouche ayant travaillé pour plusieurs cours, décide de prendre note des recettes qu'il trouve intéressantes selon les régions qu'il traverse.
De passage à Perpignan il découvre la crème Catalane, un dessert venant d'Espagne. Alors qu'une crème froide est servie au petit Phillippe d'Orléans (futur Régent), François Massialot utilise un fer chaud sur la couverture de sucre qu'il caramélise. Ainsi, il invente la crème brûlée.
Beaucoup discutent donc l'origine de la crème brûlée. En particulier les Espagnols qui la trouvent très ressemblante à leur crème catalane.
Pourtant quelques points différencient ces deux crèmes. Dans la Catalane, on a ajouté de la fécule pour l'épaissir, un ingrédient que l'on ne trouve pas dans la crème brûlée ! La plus évidente des différences entre les deux crèmes vient de la couche craquante qui recouvre la crème brûlée. Ici, le sucre est chauffé pour le caraméliser et ainsi créer la particularité de ce dessert.
La crème brûlée, que vous retrouvez à la carte de la Paillote, tient donc son inspiration de la crème catalane, et malgré les doutes, elle a bel et bien été inventée par le Français François Massialot qui en livrera la première référence historique écrite dans l'un de ses ouvrages de recettes !