Savez-vous que Lyon est une ville classée patrimoine mondial de l’UNESCO ? En 1998, les quartiers du Vieux Lyon, la colline de Fourvière, la colline de la Croix-Rousse, la Presqu’île ainsi que le centre-ville, soit 10% de Lyon, ont en effet été classés. Et, notamment en France, qui dit patrimoine dit gastronomie. Lyon est d’ailleurs la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, grâce au célèbre critique culinaire Curnonsky ! Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les saveurs et les couleurs des délicieuses spécialités lyonnaises.
Lyon est une ville au dynamisme fascinant. Elle propose un large choix gastronomique, allant des célèbres bouchons aux grandes tables étoilées en passant par la convivialité de ses marchés. Vous venez à Lyon pour un week-end en famille, entre amis ou en amoureux ? Ne manquez pas de venir goûter à sa gastronomie dans l’un de ses 4 300 restaurants, dont 14 étoilés ! Ce n’est pas pour rien si de nombreux chefs étoilés ont élu domicile à Lyon, parmi lesquels Paul Bocuse, Georges Blanc, Christian Têtedoie ou Pierre Orsi. Lyon, c’est aussi le Grand Hôtel Dieu et la Cité de la Gastronomie lyonnaise qui ouvrira bientôt ses portes aux résidents et aux touristes. Cet édifice peut avoir la prétention de devenir un réel parcours du goût de près de 15 000m², dont 4 900 m² de restaurants ! Lyon accueille également la Biennale Internationale du Goût, événement durant lequel un tunnel est transformé en gigantesque tablée !
Lyon possède de nombreuses spécialités culinaires. Les quenelles sont des boulettes allongées à la consistance moelleuse, à base de pâte mélangée avec de la viande. Le saucisson brioché est réalisé à partir d’une brioche et d’un saucisson de porc, il peut être truffé ou pistaché à la Lyonnaise. Côté sucré, les pralines lyonnaises vous raviront avec leur couleur rose et son amande enrobée de sucre caramélisé. Rien d'étonnant donc à ce que la gastronomie lyonnaise soit inscrite depuis peu au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.