Pour un repas réussi, optez pour un bon mariage entre le plat et le vin. Tous les puristes vous le diront : les cuisses de grenouille sautées sont allergiques au vin trop racé. Jugé trop guindé et sans doute trop têtu pour tenir tête à l'ail qui accompagne nos « belles en jambes ». Mais alors que boire ? Nous à la Paillote, on ne fait pas les choses à moitié, on s'investit autant dans la cuisine que dans l'œnologie. Et comme nous aimons gâter nos clients et que nous aimons partager nos coups de cœur, voici notre sélection de vins aptes à accompagner votre plat préféré.
Le Riesling alsacien est un bon choix. Afin de révéler la saveur et la chair dodue de nos cuisses de grenouille, le Riesling est le compagnon idéal. Nerveux, jeune, il a tout pour plaire et sait résister à la persillade. Vous pouvez le boire bien frais après l'avoir sorti d'un seau à glaçons pour que son beau bouquet de fleurs blanches et de miel reste intact.
Par ailleurs, nous avons pensé qu'un beau Chablis AOP/AOC, serait une idée lumineuse pour accompagner vos cuisses de grenouille rôties. Issu d'un cépage bourguignon de Chardonnay, le Chablis est suffisamment sec pour révéler la tendresse de la chair de nos chères grenouille.
Contrairement aux idées reçues, les cuisses de grenouille se marient très bien avec le vin rosé des Côtes de Provence. L'arôme du coing issu des cépages de Carignan y est sans doute pour quelque chose. Les vins rouges sont peu nombreux à s'accorder avec notre plat. À quelques exceptions près : le Beaujolais et son Gamay ambré aux arômes de fruits rouges, ou une simple syrah de la vallée du Rhone. Les cuisses de grenouille aiment la modestie, car ce n'est pas l'appellation qui fait le vin… C'est le cœur.