Délicieuses lorsqu'elles sont cuisinées à l'ail ou en persillade, les cuisses de grenouille peuvent cependant se préparer de manière bien plus originale. Les gourmets y verront l'opportunité de découvrir ce mets délicat sous un autre jour. Saveurs orientales et créoles s'invitent à la table en espérant convaincre les plus traditionalistes des amateurs de cuisses de grenouille.
Extrêmement rapide et facile à réaliser, cette recette requiert cependant un grand nombre d'ingrédients. Le principe est de faire mariner les cuisses de grenouille fraiches ou décongelées dans une sauce aux parfums exotiques, pendant une heure au réfrigérateur, avant de les faire revenir quelques minutes à la poêle. Il faut dans un premier temps mélanger les ingrédients suivants dans un saladier et y plonger les cuisses :
2 cuillères à soupe d’huile
3 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de miel nature
4 tiges de citronnelle émincées
4 gousses d’ail pressées
2 cm de gingembre frais râpé
1/2 cuillère à café de purée de piment (facultatif)
5 cuillères à soupe de chapelure
quelques gouttes de Nuoc Mam
Il s'agit maintenant de faire revenir les cuisses de grenouille marinées dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Pour finir, il faut ajouter le reste de sauce et laisser épaissir quelques minutes.
Nous partons cette fois vers des îles exotiques dégageant une bonne odeur de noix de coco. Il s'agit ici de faire revenir les cuisses de grenouille salées et poivrées dans un peu de beurre avant de les servir accompagnées d'une sauce très rapide et facile à réaliser. Il suffit de faire chauffer 40 cl de lait de coco avec 1 piment doux et 4 champignons noirs réhydratés et émincés. Une fois les cuisses disposées dans l'assiette et recouvertes de sauce, on peut ajouter une botte de coriandre finement ciselée.